lundi 15 décembre 2025

Le Hêtre du vallon de Saint-Léger, à Penne d'Agenais

    A l'extrémité sud-est du vallon de Saint-Léger, on remarque la présence étonnante d'un hêtre  au milieu du sous-bois de chênes qui couvre le coteau.

   Le hêtre n'est pas une espèce spontanée dans ce secteur du département, et sa présence inhabituelle ici témoigne d'une histoire singulière : après l'armistice de 1918,  le propriétaire de ce terrain a rapporté du front du Nord-Est une jeune pousse de hêtre et l'a plantée en lisière de son champ, avec peu d'espoir de la voir prospérer... Mais plus de 100 ans après, le hêtre est encore bien vivant et affiche 1,80 de tour de tronc.





  

jeudi 11 décembre 2025

Le Calocèdre du parc des Rochers, à Saint-Vite

 Calocèdre , ou "Cèdre à encens" ( Calocedrus decurrens ) de bonnes dimensions ( 3,30 m de tour de tronc ),et qui date sans doute de la création du parc ( environ 140 ans ).

 Pour en savoir plus sur cette espèce, voir ici : Le Calocèdre ( ONF ).








dimanche 30 novembre 2025

Le Chêne du cimetière, à Frespech

    Ce grand chêne est situé dans une propriété privée dont le mur est mitoyen du cimetière : aussi sa vaste ramure domine une partie de ce dernier. De dimensions respectables ( 3,55 de tour de tronc ), il doit néanmoins son caractère remarquable à cette situation exceptionnelle.







jeudi 27 novembre 2025

Le Chêne des Faures, à Tournon d'Agenais

     

  Situé à environ 2 km au Sud-Est de Tournon, à l'intersection de la route de Courbiac et du chemin des Faures. Grand chêne dont le tronc atteint 4,20 m de tour, remarquable également par son isolement au milieu de la vallée.